Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floppyrunning.over-blog.com

10km du Teich 2017

5 Février 2017 , Rédigé par Florent Pigeon Publié dans #course, #running, #10KM

Air3 a vécu une course en mode alerte météo dimanche car les 10 km du Teich ont été maintenus. Merci à Florent pour son article original !

Mon match contre Marcel

Prologue:
Habituellement un coureur se bat contre lui-même, repousser ses limites, à la recherche du meilleurs temps, et accessoirement concurrencer les autres participants. Du moins c'est comme ça que je conçois la course à pied. Mais ce 5 février, un adversaire s'est mêlé à la course: Marcel.

Matin du 5 février, quelques 300 coureurs, aussi fous que moi, décident de quitter la chaleur de la couette pour aller prendre un bon (gros) bol d'air frais, non loin du Bassin d'Arcachon (Le Teich).
Le Sud-Ouest se réveille en vigilance Orange.
Je scrute le ciel, les bulletins météo ainsi que le site de la course pour savoir s'il est raisonnable de sortir affronter la tempête annoncée, nommée Marcel.
La décision est prise je rejoins le point de rendez-vous avec quelques Aircubéens. 
Florent : 1 - Marcel: 0

9h15, nous arrivons sur le parking, première impression de ce qui nous attend. Marcel est déjà au rendez-vous. A cet instant le ciel est encore dégagé, pas de pluie à l'horizon.
Après avoir bravé le vent pour récupérer nos dossards, nous croisons le coach qui est venu nous supporter et distiller les derniers conseils et me concernant un petit plus qui va me redonner l'envie de faire une belle course. Dans un sac, mes tenues aux couleurs d'Air3! Les 2 maillots mais surtout le coupe-vent (bien utile en ce jour). Et oui c'était ma première course à vos côtés et je voulais faire bonne figure (mouiller le maillot comme on dit).
La question se pose alors Marcel ou pas ? Je veux dire en débardeur ou non ? Je le laisse prendre l'ascendant sur moi, je décide de courir bien couvert (maillot de corps et T-Shirt). 
Florent : 1 – Marcel: 1

C'est parti pour l'échauffement, les premières foulées sont agréables, on oublie le vent mais dès le retour on se rend compte que le vent souffle fort. Une belle rafale de face et je commence à entrevoir les derniers kilomètres bien difficiles. D'autant plus que les nuages commencent à arriver au-dessus de nous.
Florent 1 – Marcel: 2

Après quelques lignes droites et quelques remontrances de Luis, c'est bientôt l'heure du départ. Nous posons pour la photo en dessous d'une pancarte "Cimetière", un signe! 
10h30, nous nous élançons, c'est parti pour le piétinement des premiers mètres et l'éternel slalom entre les coureurs pour enfin trouver son rythme. A peine quelques foulées et la pluie commence à tomber. 
Premier kilomètre, je reste au contact de Sébastien, mais je le laisse finalement partir, je me dis que la fin risque d'être compliquée si je puise trop dès le début. 
Les 5 premiers kilomètres se passent plutôt bien je suis régulier dans mes temps de passage, même si la solitude commence à me gagner et que quelques rafales me rappellent que les conditions ne sont pas optimales. Je suis habitué aux courses avec de nombreux inscrits, où il est facile de se joindre un groupe ou de rattraper le groupe qui nous précède. Je dépasse néanmoins quelques coureurs mais je me fais également rattraper. Trop prudent, je ne prends pas le risque de prendre la foulée d'un coureur et revenir aux côtés de Sébastien. Au final, l'écart entre nous deux n'aura jamais grandi. A la mi-course, je prends conscience que l'objectif de 42 minutes sera difficile (déjà une trentaine de seconde de retard). A trop vouloir me préserver, je laisse filer Marcel.
Florent 1 – Marcel 3

Je cherche à me motiver, "allez tu as couru déjà 6 km" il n'en reste plus que 4! Je pense à mes enfants (toujours sources de motivations) cela me fait du bien. J'arrive à maintenir mon rythme. La chaussée est de plus en plus détrempée, je suis concentré sur la route pour éviter les flaques. La borne des 8 km approche, et le début de la longue ligne droite exposée au vent. Un concurrent derrière moi fait l'effort pour me rejoindre et tenter de se protéger du vent. Je le sens derrière moi, je continue sur mon rythme, tant pis pour le vent. Ma composition physique (1m70 et 57kg) m'avantage quand même un peu par rapport aux autres coureurs et je ne suis pas sûr que je le protège vraiment. 
Le 8ème kilomètre, j'aperçois Luis qui me crie "allez ! les 43 minutes sont possibles, ne regarde plus ta montre et lâche tout!". Je relance ma foulée, peut-être un peu trop, j'ai du mal à contenir ma respiration. Le vent est fort mais je l'oublie, je n'ai plus qu'un but rejoindre la ligne d'arrivée. Mais une grosse rafale me fait jurer !
9ème kilomètre, j'aperçois la fin de cette ligne droite qui amène à l'entrée du stade, j'accélère, virage à gauche puis à droite. Mon poursuivant ne tient plus ma foulée. Je ressens une douleur au niveau des ligaments des genoux. J'aperçois le chronomètre de la ligne 42:50, une dernière accélération et je passe la ligne en 42:59 selon ma montre. 
Je suis finalement satisfait de ma course et malgré le vent j'améliore ma performance d'il y a 3 mois de 30 secondes.
Florent 2 – Marcel 3

Au final, Marcel a eu le dessus sur moi, mais c'est plutôt l'appréhension d'une course difficile qui m'a retenu. Cette course ne restera pas dans ma mémoire comme étant la plus abouti, mais surement comme la plus difficile. J'avais déjà couru sous la pluie, par grand froids (-7°C) mais jamais avec autant de vent.

Je profite également pour féliciter tous les aircubéens, notamment Caroline et Camille pour leur victoire. Je remercie Christine, PH et Morgane pour leur bonne humeur ; l'esprit d'équipe manque trop souvent dans la course à pied et je suis ravi d'avoir rejoint un groupe à l'esprit bon enfant bien loin de la compet' à tout prix.
Merci à Luis, pour son abnégation envers nous, et des très précieux conseils qu'il nous donne.

Rendez-vous au semi-marathon de Bazas-Langon avec je l'espère une météo clémente

10km du Teich 2017
10km du Teich 2017
10km du Teich 2017
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article